01
Portrait
Portrait de Noémie Saidi-Cottier dans le bulletin du barreau en février 2021.
Lire le portrait en version texte

En quelques mots

  • 36 ans
  • Deux enfants
  • Avocate intervenant en droit pénal (général, international et financier) et libertés fondamentales
  • Inscrite au Barreau de Paris depuis février 2012
  • Secrétaire générale de l’Alliance des Avocats pour les Droits de l’Homme (AADH)
  • Experte du Comité Pénal du Conseil des Barreaux Européens (CCBE)
  • Signe particulier : a confié la page d’accueil de son site internet à un gorille au regard aussi tendre que menaçant. Le coup d’œil vaut le détour : www.saidi-cottier.com

Coeur ouvert et main tendue

La poignée de main n’est plus d’usage, mais Noémie Saidi-Cottier s’autorise quelques entorses à la règle, tout en bénéficiant d’un motif impérieux. Au cœur de sa pratique, le contact humain tient en effet une place primordiale….

C’est rarement une bonne nouvelle d’avoir besoin des services d’un avocat, en particulier d’un pénaliste. Pour prendre la mesure de l’aide qu’elle peut apporter à un prévenu comme à une victime qu’elle a choisi de représenter, Noémie Saidi-Cottier dépasse l’horizon du dossier et de la procédure pour se lancer dans une rencontre à hauteur d’homme ou de femme. « Ça me plait de m’impliquer personnellement, je ne suis pas seulement une technicienne du droit », affirme-t-elle sans détour et dans une totale cohérence avec le récit de son orientation. Appelée à une carrière d’avocate affairiste qui lui était ouverte par sa formation en droit des affaires, la jeune femme a rapidement fait machine arrière en répondant en priorité à ses aspirations les plus tenaces : « J’ai fait un stage en droit fiscal, qui s’est très bien passé mais j’en ai tout de même conclu que ce n’était pas ma voie. Je voulais plaider, je voulais vivre différemment le contact avec les clients ».

« Je peux défendre un criminel le lundi, et le mardi une association qui héberge des sans-abris. Quand je représente une victime, je ne saute pas à la gorge de celui qui est mis en cause. Parce que le niveau de compréhension que je m’impose le lundi, je l’ai aussi le mardi »

La consommation quasi-boulimique de programmes de chronique judiciaire et d’articles de faits divers avait servi de préalable à Noémie, mais la confrontation avec la réalité a mis en évidence la dimension humaine qu’elle a justement voulu appréhender : « Quand on met pour la première fois les pieds dans une prison, c’est terrible, cela provoque des questionnements sur ces endroits. Est-ce que cela va les rendre meilleurs ? Est-ce que c’est ça la solution ? En tout cas, il se trouve que quand je dois défendre quelqu’un, je commence par me mettre à sa place ». Coller au cheminement mental et intellectuel de son client pour le comprendre dans toute sa complexité ne constitue toutefois que la première étape du long travail à mener pour l’accompagner efficacement. « Vient ensuite une deuxième phase, celle où je traite réellement le dossier. En droit, il y a bien sûr ce côté passionnant de la technique, notre compétence consiste à aller chercher des solutions. Je considère que je dois parler au magistrat pour lui expliquer ce qu’il y a au-delà du dossier, mais il ne s’agit pas seulement de raconter la vie d’une personne ».

La méthode Noémie, mélange savamment dosé de science juridique et de capacité d’écoute, ne fait pas l’économie d’une réflexion théorique sur la notion de défense. « Je peux défendre un criminel le lundi, et participer le mardi à un dossier de reconnaissance d’un génocide, ou alors défendre une association qui héberge des sans-abris. C’est quelquefois compliqué de jongler… mais en fait, ça va. Quand je représente une victime, je ne saute pas à la gorge de celui qui est mis en cause. Parce que le niveau de compréhension que je m’impose le lundi, je l’ai aussi le mardi ». Animée par la volonté d’installer un équilibre dans sa pratique, Me Saidi-Cottier s’est investie avec l’Alliance des Avocats pour les Droits de l’Homme, une association qui propose de mettre à disposition des ONG des avocats prêts à s’engager bénévolement dans la défense de dossiers dans le domaine des droits humains. « Lorsqu’on fait quelque chose gratuitement, c’est qu’on a vraiment envie de le faire et qu’on est totalement en accord avec ses valeurs, poursuit-elle. Par exemple, avec l’Alliance, nous sommes partis au Népal pour rencontrer des enfants victimes d’un pédophile français, pour voir s’ils étaient prêts à se constituer parties civiles. Ce sont des enfants, tous des garçons et ils ont besoin d’être réparés. Ils doivent savoir que cette personne va être jugée et qu’ils seront aussi dédommagés».

Les actions menées avec l’AADH conjuguent pour l’avocate parisienne des intérêts divers, l’engagement dans ces sujets sensibles lui donnant notamment l’opportunité d’emmener dans son sillage les collaboratrices de son cabinet et de partager des projets au long cours avec d’autres confrères : « On ne peut pas faire que du pro bono, mais j’y ai trouvé une ouverture supplémentaire. Dans ce métier où j’exerce de façon très indépendante, je m’intègre dans des équipes de défense dans lesquelles on vit des choses passionnantes. Il y a un réel sens du collectif, ce sont des dossiers complexes mais on y arrive ensemble ». Qu’on soit lundi ou mardi, Noémie ne joue jamais vraiment en solo…

02
Presse

Interview

Interview de Noémie Saidi-Cottier sur la Justice pénale par l’Observatoire de la justice pénale :
« Noémie Saidi-Cottier : « On a assisté à un glissement du centre de gravité du procès pénal » »

Actualités du Cabinet

Le Parisien - Défense d'un des mis en examens
Arnaque au faux banquier à Paris : les escrocs avaient piraté la liste des clients de LCL


La République du centre - Un Orléanais acquitté
Accusé de viol, un Orléanais acquitté par la cour d'assises du Loiret - Orléans (45000)


Le Midi Libre - Défense de deux prévenus
À Béziers, dix jours de procès pour juger une affaire de trafic de drogues, d’armes et voitures volées


Le Monde - Affaire Griveaux
Au procès Griveaux-Pavlenski, « œuvre » artistique ou « terreur 2.0 » : « L’art par le trou de la serrure »


Le Parisien - Marie Laguerre
Marie Laguerre harcelée en ligne : l’un des auteurs condamné à quatre mois avec sursis


Syndrome du bébé secoué - Acquittement de l'accusée
Intervention de Maître Saidi-Cottier en défense devant la Cour d'assises des Hauts de Seine


Syndrôme du bébé secoué - Relaxe des deux prévenus
Intervention de Maître Saidi-Cottier en défense pour les parents


Découvrez d'autres actualités

Le Monde - Le scandale des enfants « volés »
La dérive d’une association française au cœur d’une enquête judiciaire


Dossier Lafarge en Syrie – Défense d’un cadre de Lafarge
Déclaration de Me Saidi-Cottier dans l’article du Figaro : « Lafarge en Syrie : un ex-gestionnaire des risques mis en examen »


Marie Laguerre - Procès d'un cyber harceleur
Intervention de Maître Martineau au tribunal judiciaire de Nancy


Série de cambriolages à Verneuil
Intervention de Maître Saidi-Cottier en défense devant la Cour d'appel de Rouen


Tentative d'homicide
Intervention de Maître Saidi-Cottier devant la Cour d'assises du Val d'Oise


Affaire Griveaux – Défense d’Alexandra de Taddeo
Intervention de Me Saidi-Cottier dans l’article du Point : « Affaire Griveaux : Alexandra de Taddeo et Piotr Pavlenski mis en examen »


Affaire Pégasus – Défense d’un avocat, d’un homme politique, d’un journaliste et d’un militant
Artciles de Forbes : « Affaire Pegasus / Espionnages : “Nous devons sortir de la naïveté face au Maroc »


Ancien de Guantanamo jugé pour association de malfaiteur terroriste – Relaxe obtenue
Déclaration de Me Saidi-Cottier dans l’article du Parisien : « Dix ans de prison pour l’Algérien Saber Lahmar, accusé d’avoir incité au départ au djihad »


Scientologie – Défense d’un mis en examen
Intervention de Me Saidi-Cottier dans l’article d’Ouest France : « Une entreprise « infiltrée » par des scientologues : quatre personnes mises en examen »


Affaire « Pornopolitique »
Intervention de Me Saidi-Cottier dans l’article de Madame le Figaro : « Affaire Griveaux : Alexandra de Taddeo est "à bout", selon son avocate »


Trois préfets accusés de complicité de violences volontaires
Déclaration de Me Saidi-Cottier dans l’article du Monde : « Démantèlements de camps de migrants : trois préfets accusés de « complicité de violences volontaires »


Bébé secoué – Défense d’une assistante maternelle accusée
Intervention de Me Saidi-Cottier dans l’article du Parisien : « Bébé secoué à Montrouge : l’ex-nounou d’Augustin sera jugée aux assises »


Procès du Médiator – Défense de victimes
Intervention de Me Saidi-Cottier dans la Gazette du Palais : « AJ : vent de révolte au procès du Mediator »


Procès de l’Arc de Triomphe – Défense de gilets jaunes
Déclaration de Me Saidi-Cottier dans l’article du Dauphine : « Saccage de l'Arc de Triomphe par des gilets jaunes : le procès des "petits poissons"


Plainte contre le site Wannonce
Intervention de Me Saidi-Cottier et Me Ferey dans l’article du Courrier Picard : « Le site de petites annonces Wannonce visé par une plainte pour proxénétisme aggravé »


Plainte contre Mimi Marchand
Déclaration de Me Saidi-Cottier dans l’article du Point : « Affaire Griveaux : Alexandra de Taddeo porte plainte contre Mimi Marchand »


Adoptions illicites au Mali
Intervention de Me Saidi-Cottier dans l’article du Monde : « Neuf Français d’origine malienne portent plainte contre un organisme d’adoption »


Adoptions illicites au Sri Lanka
Déclaration de Me Saidi-Cottier dans l’article du Nouvel Obs : « Adoptions illégales au Sri Lanka : trois victimes portent plainte »


Défense d’un accusé devant la Cour d’assises de l’Essonne
Intervention de Me Saidi-Cottier dans dans l’enquête d’Europe 1 : « ENQUÊTE - De moins en moins de malades psychiatriques échappent à la prison »


Cour d’assises de Paris – Défense de l’accusé des braquages Cartier & de Beers
Affaire dans laquelle Me Saidi-Cottier est intervenue décrite dans l’article du Monde de Pascale Robert-Diard : « Les braqueurs de Cartier ou la vie de cinéma ». « Black » et « White » sont jugés pour vol à main armée, séquestration et tentative d’homicide sur des policiers.


Cour d’assises de Paris – Défense de l’accusé
Récit du procès de Brice, avec Me Saidi-Cottier, dans l’article de Vice : « « J'ai décidé de mettre Mémé dans la poubelle » »


Grande-Synthe - Evacuation d'un camp de migrants
Déclaration de Maître Saidi-Cottier dans l'article France 3 régions : "Grande-Synthe : quatre bénévoles de l'association d'aide aux exilés Utopia 56 arrêtés lors de l'évacuation d'un camp"


Marie Laguerre – Procès
Intervention de Me Saidi-Cottier dans l’article des Inrocks : « « C’était un compliment »: récit du procès de l’agresseur de Marie Laguerre »


Procès d’un humanitaire pour agressions sexuelles sur des enfants
Déclaration de Me Saidi-Cottier dans le journal La Croix : « Des enfants népalais parties civiles dans le procès d’un « touriste sexuel » français »


Plainte contre Guillaume Soro pour assassinat
Intervention de Me Saidi-Cottier dans l’article de l’Afrik : « Guillaume Soro accusé de « crime de guerre » et d’« assassinat » devant une juridiction française »


Marie Laguerre
Intervention de Me Saidi-Cottier dans l’article du Nouvel Obs : « Au procès de l'agresseur de Marie Laguerre : "Elle veut qu'il comprenne"


Réseaux de prostitution dans les foyers de l’ASE
Déclaration de Me Saidi-Cottier dans le journal 20 Minutes : « Val-d'Oise: Un réseau de prostitution dans des foyers d'aide sociale à l'enfance »


Grace, 10 ans, enrôlée dans un réseau de prostitution
Intervention de Me Saidi-Cottier dans le journal Le Parisien : « Le courage de Grace, prostituée à 10 ans, qui a osé dénoncer ses exploiteurs »


Yann Manzi, Utopia 56 – Défense des personnes exilées
Intervention de Me Saidi-Cottier dans la publication d’Infomigrants : « Paris : Yann Manzi, fondateur d'Utopia 56, placé en garde à vue et relâché avec un rappel à la loi »


Enseignant condamné pour détention d’images pédopornographiques
Déclaration de Me Saidi-Cottier dans le journal 20 Minutes : « Gironde: Un enseignant condamné à deux ans ferme pour détention d'images pédopornographiques »


Cour d’assises du Val de Marne – Défense d’un accusé
Intervention de Me Saidi-Cottier dans le Journal Le Parisien : « Vitry : jusqu’à 12 ans requis pour la séquestration de quatre familles chinoises »


Cour d’assises de Paris – Défense d’un accusé
Intervention de Me Saidi-Cottier dans le journal Le Parisien : « Passeur de drogue torturé et soupçons de corruption de jurés à Bobigny : des acquittements annulés »


Soupçons de malversations au CRAN
Intervention de Me Saidi-Cottier dans le Journal le Nouvel Obs : « Lutte fratricide, soupçons de malversations… rien ne va plus au Cran »


Homicide involontaire à Aulnay-sous-Bois
Déclaration de Me Saidi-Cottier dans le journal Le Parisien : « Aulnay-sous-Bois : le chauffard qui a décimé une famille a été incarcéré »


L’enseignant d’Aubervilliers relaxé en 1ère instance
Intervention de Me Saidi-Cottier dans le journal La Croix : « L'instituteur jugé pour avoir inventé une agression jihadiste relaxé pour vices de procédure »


Relaxe confirmée en appel pour l’enseignant d’Aubervilliers
Intervention de Me Saidi-Cottier dans l’article de BFMTV : « RELAXE CONFIRMÉE POUR UN INSTITUTEUR QUI S'ÉTAIT DIT VICTIME D'UNE AGRESSION DJIHADISTE »


Propriétaire d’un lionceau en Seine Saint Denis – Défense du mis en examen
Déclaration de Me Saidi-Cottier dans l’article d’Europe1: « Seine-Saint-Denis : le propriétaire du lionceau mis en examen »


Évasion de l’hôpital de Fresnes – Défense d’un prévenu
Article du Monde : « Un détenu de la prison de Fresnes s’évade lors de son transfert à l’hôpital »


Démantèlement d’un réseau de blanchiment – Défense d’un mis en cause
Journal de France Info : « Ce que l'on sait du démantèlement d'un gigantesque réseau de blanchiment d'argent sale »


Filière Orléanaise en Syrie – Défense d’un prévenu
Journal le Dauphiné : « Ce que l'on sait du démantèlement d'un gigantesque réseau de blanchiment d'argent sale »


Violences policières à Neuilly sur Marne
Intervention de Me Saidi-Cottier dans le journal Le Parisien : « Saisie de moto à Neuilly-sur-Marne : «Nous avons vécu une injustice», dénonce un gardé à vue »


Adama Traore
Intervention de Me Saidi-Cottier sur France Inter : « Après deux autopsies, la famille d’Adama Traoré réclame toujours la vérité sur la mort du jeune homme »


Bagui Traore
Intervention de Me Saidi-Cottier dans l’article de L’Express : « Affaire Adama Traoré: Bagui Traoré va faire appel de sa condamnation »


Adama Traore
Intervention de Me Saidi-Cottier dans Slate : « The death of Adama Traoré in police custody has reignited a cultural crisis over race, assimilation, and what it means to be French”


Bagui Traore
Intervention de Me Saidi-Cottier dans l’article de l’Humanité : « Le procès « hors norme » des frères Traoré »


Cour d’assises de la Seine Saint Denis – Acquittement d’un des accusés
Journal Le Parisien : « Mort de Nordine : cinq acquittés sur dix »

03
Débats

Les heures d’Assas - Conférence – Table ronde : Qu’est-ce qu’être une femme avocate ? » - 10 mars 2022

Avocat, l’engagement pluriel, 6 novembre 2018

UJA de Paris – Colloque : Les droits de la Défense sont-ils en péril ? – 4 juin 2021

EUROPEAN LAWYERS FOUNDATION - Crimilaw Hourly Conference / EAW and Procedural Rights Directives – 17 déc 2021


Découvrez d'autres débats

Un mois, un.e avocat.e

EUROPEAN LAWYERS FOUNDATION - Crimilaw Hourly Conference / EAW and Procedural Rights Directives – 21 avril 2021

AADH – Formation « Violences sexistes et sexuelles » 29 mars 2022

Après le Chaos – Théâtre des Abbesses – 30 mars 2022

Paris 1 Panthéon Sorbonne Association des droits de l’Homme de la Sorbonne – AADH : La Traite des mineurs : quelles réalités et quels enjeux pour les acteurs du droit ? – 20 novembre 2018

04
Société

Podcast - Libres de droit
Intervention de Noémie Saidi-Cottier sur la traite des mineurs


Réforme des retraites
Intervention de Noémie Saidi-Cottier dans l’article de l’Express : « "C'est la grosse déprime": l'inquiétude de jeunes avocats face à la réforme des retraites »


Covid et confinement des droits de la défense
Intervention de Noémie Saidi-Cottier dans l’article de l’Express : « Face au coronavirus, des avocats alertent sur "un confinement" des droits de la défense »


Élections au Conseil de l’Ordre
Interview de Noémie Saidi-Cottier dans l’article du Monde du Droit : « Elections au Conseil de l'Ordre du barreau de Paris : interview de Noémie Saidi-Cottier et Joseph Bréham »


Personnes handicapées
Intervention de Noémie Saidi-Cottier dans l’article de TF1 Info : « Vincent Lambert : qu’est-ce que ce comité de l’ONU pour les personnes handicapées qui a tout fait basculer ? »

05
Articles
Syndrome du bébé secoué – AJ Pénal

Lire la publication de Me Bossis et Me Saidi-Cottier publié dans l’AJ Pénal du mois de février 2022 : « Bébé secoué : de l’indispensable critique des expertises judiciaires »


Droits de l’Homme & libertés fondamentales
Article co-écrit par Me Ferey et Me Saidi-Cottier : « Journée internationale des droits de l’Homme : Cinq années de lois liberticides en France »


Menace terroriste - Etat d’urgence
Article rédigé par Me Saidi-Cottier : « l’état d’urgence : un régime d’urgence qui doit rester exceptionnel »


Défense pénale – Flagrants délits
Vade-mecum rédigé par Me Saidi-Cottier sur « les audiences de comparutions immédiates »


Découvrez d'autres publications
06
Vidéos
Découvrez d'autres vidéos

07
Croquis d'audience
Cour d'assises du Loiret
Chambre de la presse - Paris
Chambre de la presse - Paris
Cour d'assises de Paris
Braquage Cartier & De Beers, Cour d'assises de Paris
Découvrez d'autres croquis

Cour d'appel de Paris
Cour d'assises d'appel de Paris
Cour d'assises de Paris...
Noémie Saidi-Cottier et son client, Cour d'assises de Paris
Cour d'assises de Paris
Cour d'assises de Paris
Braquage Cartier & De Beers, Cour d'assises de Paris
08
Contact